D'Or et d'Ange - Édition limitée


Vin Biologique

La Malvoisie est ancrée dans l'histoire de Gléon. Avec "d'Or et d'Ange", Philippe Montanié vous fait redécouvrir ce cépage, mêlant authenticité et originalité.

la malvoisie de gléon : plus qu'un cépage, une tradition


Ce vin prestigieux était honoré dans toutes les cours princières au Moyen-Âge. D'origine grecque, il s'est répandu dans tous les vignobles méditerranéens. 

Bénéficiant d'un terroir et d'un climat idéal pour l'élaboration de ce nectar liquoreux, le Château Gléon a produit ce vin blanc doux jusqu'en 1950. 

 

Une vieille vigne de ce cépage a été conservée et Philippe Montanié joue avec la richesse des vieux ceps tout en s'adaptant aux goûts des consommateurs. A son arrivée en 1982, il choisit de travailler un vin blanc sec fruité. Il produit aujourd'hui un vin blanc sec aromatique vinifié en macération pelliculaire, aussi connu sous le nom de "vin orange".

Pourquoi ce nouveau style ? Dans le vin orange, on recherche la complexité et l'empreinte du Terroir. Une nouvelle façon de découvrir et d'apprécier le caractère des Corbières.

cépage


100 % Malvoisie

terroir


Terrasse argilo-calcaire et schiste

service


10/12°C

garde


2 à 5 ans


viticulture

3 ha de coteaux exposés sud plantés à 4000 pieds/ha. Rendement : 10 hl/ha. Les vignes, âgées de plus de 100 ans, sont cultivées en Agriculture Biologique. Les traitements sont limités au maximum et les engrais sont uniquement organiques.

vinification et élevage

Vendanges manuelles le 4 octobre 2020, sélection au Terroir : Malvoisie. Tri et égrappage manuels, foulage aux pieds. Macération pelliculaire de 25 jours à 15°C, pigeage. Utilisation très limitée de produits œnologiques. Elevage 6 mois en fût de chêne français.

dégustation

Robe dorée, vive et lumineuse.

Au nez, poire, coing et noisettes laissent place à d'agréables senteurs minérales et de cire d'abeille.

En bouche, ce vin est vif, rond, gras, souple et très frais. Bien équilibré par ses tanins légers et ses arômes subtils de poire et de vanille, suivis de notes boisées et minérales. Il évolue vers la mirabelle mûre. Idéal à l'apéritif ou pour le plaisir de la dégustation, il accompagne aussi parfaitement des mets fins.

accords mets & vins

  • Apéritifs
  • Jambon braisé
  • Agneau au miel
  • Ecrevisses
  • Fromages à pâtes dures (comté affiné, gouda).